Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Université de Yaoundé I

(B.P. 9337 Yaoundé, FAX : (237) 232 22 07 44, TEL : 22 22 17 14/ 22 23 12 60, email : iric@uycdc.uninet.cm)

Encore appelé la « mère des universités », l’université de Yaoundé I a bénéficié des installations de l’université de Yaoundé créée en 1972. Elle dispose de deux campus principaux qui sont le campus de Ngoa Ekellé et le campus de Bambili. Elle comprend 05 établissements dont 03 facultés et deux grandes écoles (Ecole Normale Supérieure et Ecole Nationale de polytechnique).

La Faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH) compte 17 filières qui sont : lettres modernes anglaise (LMA), Anthropologie, Archéologie, Arts plastiques et histoire de l’art, Art du spectacles, Etudes bilingue, lettres modernes française, Géographie, Histoire, Linguistique générale et appliquée, Allemand, Etude ibéro américaine, Littérature négro africaine, philosophie, psychologie, sociologie, Tourisme.

La faculté des sciences (FS) compte 09 filières qui sont : Biochimie, Biologie animale, Biologie végétale, Chimie, Informatique, Mathématiques, physique, sciences naturelles, science de la terre.

Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) on y retrouve les filières tels que : Etudes médicales, Etudes pharmaceutiques, Etudes de médecine buccodentaire, Etudes médico-sanitaires et Biomédicales avec des spécialisations en anatomie-pathologie, Anesthésie-Réanimation, Biologie clinique, Chirurgie générale, Gynéco-obstétrique, Médecine interne et spécialités, Pédiatrie, Radiologie et imagerie médicale, Ophtalmologie, Oto-rhino-laryngologie, Radiothérapie. L’admission se fait sur concours les candidats âgés de 28 ans doivent être titulaires du Baccalauréat C, D ou du GCE A/L avec trois matières scientifiques ou de toput diplôme équivalent. On distingue le 1er cycle de médecins généralistes (7 ans d’études) et 2nd cycle de médecins spécialistes (4 ans d’études).

Le cursus académique de l’université de Yaoundé I est divisé en trois cycles. Le premier cycle ou cycle de licence comporte 06 semestres répartis sur trois ans (L1, L2, L3). Les conditions pour accéder en 1ere année de ce cycle est l’obtention du Baccalauréat ou du GCE Advanced level et disposer selon ses bulletins de notes et ses relevés des aptitudes intellectuelles dans la filière choisie. L’admission se fait par étude de dossier. Le second cycle à une durée de 02 ans. On y accède après avoir obtenu sa licence avec une mention Assez bien (12/20). La première année consacrée à l’obtention du Master 1on ne peut accéder au master 2 qu’avec une moyenne de 12/20 au master 1. Le troisième cycle est sanctionné par l’obtention d’un doctorat/PHD on y accède avec une moyenne de 14/20 en master 2.

3.5
Average: 3.5 (2 votes)
Your rating: None