Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Template: exemple de plan marketing

Utilisez ce modèle de plan marketing pour débuter

 
1. Investissez dans un site web pour votre entreprise.
 
Offrez à vos clients une autre méthode de consulter vos produits ou services, autrement qu’en se rendant en boutique et en prenant un rendez-vous. Un site web vous donne aussi une opportunité rapide et peut coûteuse de mettre à jour vos informations et d’offrir ces dernières aux clients. 
 
 
2. Commandez des cartes d’affaires.
 
Assurez-vous d’y inclure votre site web et adresses de courriel sur les cartes. Lorsque vous remettez des cartes, donnez-en deux: une pour la personne, et une qu’elle pourra remettre à un ami.
 
 
3. Créez et maintenez à jour une base de données de clients.
 
Obtenez les informations de contact de vos clients en:
  • Amassant les cartes d’affaires de clients dans un bocal.  Encouragez les gens à en déposer une en offrant un tirage mensuel, en attribuant au gagnant un rabais ou un produit gratuit.  
  • Enseignant un cours d’éducation aux adultes ou en tenant un séminaire sur un sujet relié à votre entreprise.  Le propriétaire d’un restaurant pourrait offrir un cours sur l’alimentation saine. Le propriétaire d’un studio d’arts martiaux pourrait inviter des voisins lors d’une soirée pour une présentation gratuite d’auto-défense. Assurez-vous d’inscrire les étudiants, afin d’obtenir leurs informations de contact.
 
4. Utilisez votre base de données pour rejoindre vos clients à au moins à six reprises au cours de l’année.
  • Envoyez au moins deux lettres d’information par année.  Envoyez-les lors des saisons les plus occupées, ou en septembre et en janvier, alors que les gens sont ouverts aux affaires, ou qu’ils sont à la recherche de nouveautés. Assurez-vous d’inclure votre site web et adresse de courriel dans les lettres d’information, et encouragez les lecteurs à les utiliser.
  • Envoyez deux cartes par année.  Ces cartes devraient annoncer des ventes, ou simplement contenir des vœux. N’envoyez pas de cartes en novembre ou en décembre, à moins que vous n’offriez des ventes pour les fêtes, ou organisiez des évènements spéciaux.
  • Organisez deux ventes spéciales, ou célébrez deux fêtes non-usuelles par année.   Utilisez l’équinoxe de printemps pour organiser une vente spéciale pour une pépinière, ou une semaine « retour en classes » pour les fournitures scolaires et de bureau.
  • Créez une lettre d’information mensuelle.  Si vous possédez les ressources humaines et financières, utilisez une lettre d’information électronique afin de rejoindre vos clients. Les résultats pourraient être excellents.

 

0
No votes yet
Your rating: None