Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Le pouvoir d’une base de données participative

Voici comment configurer et utiliser une base de données participative.

  1. Créez un formulaire web sur votre site. Le formulaire web est l’endroit où les visiteurs entreront leurs informations de contact, comme leurs noms, adresses, etc. Plusieurs entreprises rappellent aux visiteurs de s’inscrire sur chaque page, donc peu importe où vous vous trouvez, vous obtenez un rappel pour vous enregistrer.
  2. À chaque fois qu’un visiteur s’ajoute à la base de données de votre site web, vous recevez un courriel qui vous informe du nom du visiteur, de son adresse de courriel et de toute autre information demandée. Le visiteur est ainsi devenu utilisateur enregistré de votre site.
  3. Sauvegardez les informations relatives à l’adhérent dans un endroit spécifique. Certaines personnes utilisent des fichiers textes ou des feuilles de calcul pour enregistrer les informations. Il existe aussi des logiciels spécifiquement con¸us pour le suivi de ces informations.
  4. Lorsque vous êtes prêt à envoyer un courriel aux adhérents, utilisez simplement l’information que vous possédez afin d’acheminer votre offre. Assurez-vous d’inclure une fonction de désinscription dans tous les courriels que vous envoyez.
  5. Lorsque les gens choisissent de se désinscrire de la base de données de votre site web, cessez immédiatement de leur envoyer des messages. Les règles contre le «courrier indésirable» sont plus strictes que jamais, et votre site web pourrait être fermé si vous ne respectez pas ces demandes. Certaines personnes complètent les demandes de désinscription avant l’envoi de tout nouveau courriel, plutôt que de les effectuer dès qu’elles sont reçues.
  6. Lorsque vous envoyez un courriel aux gens inscrits, vous recevrez quelques courriels qui auront «rebondit», ce qui signifie que certaines personnes inscrites n’ont pas reçu votre message. Un "fatal bounce" signifie qu’un courriel ne pourra jamais se rendre, car l’adresse courriel utilisée était incorrecte, ou inexistante. Les "bounces non-fatals" signifie que la boîte de réception du destinataire est pleine, que le serveur est occupé ou que l’adresse de courriel a été incorrectement entrée.

Les bases de données sont de bons outils marketing à ajouter à vos autres efforts de marketing. Rappelez-vous, au moins six «contacts» sont nécessaires pour qu’un client potentiel associe votre nom à ce que vous faites ou offrez. Le marketing par courriel est une bonne méthode d’augmenter ces contacts.

Lorsque vous recueillez des informations en ligne, rappelez-vous que les gens seront inquiets de leur vie privée, et du partage de leurs informations personnelles. Tenez-vous en aux informations de base, et ne demandez aucune information trop personnelle – obtenez un nom, une adresse de courriel, un nom de compagnie et un numéro de téléphone.

Qu’est-ce que je devrais envoyer lors d’une campagne par courriel?
Vous avez recueilli des douzaines de noms et d’adresses de courriels dans votre base de données. Vous êtes prêt à envoyer un courriel à chacune de ces personnes. Mais que devriez-vous envoyer? Voici quelques idées.

  • Un conseil mensuel pratique relié à votre entreprise. Des conseils de fleuristes sur les fleurs saisonnières, de soins des vêtements de la part d’un nettoyeur à sec, d’alimentation santé de la part de traiteurs, en sont quelques exemples.
  • Une lettre d’information soulignant les nouvelles de l’entreprise, les histoires de succès des clients, et des informations à propos de nouveaux produits et services.
  • Des informations à propos d’une offre spéciale, ou d’une vente que vous organisez.

Peu importe ce que vous envoyez, incluez-y un appel à l’action au bas. Par exemple, vous pourriez dire «Les 10 premières personnes qui répondront à cette offre recevront un cadeau gratuit». Il est important de faire un suivi sur le succès de votre marketing par courriel, et des appels à l’action sont de bons moyens d’en mesurer les résultats.

0
No votes yet
Your rating: None