Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Qu’est-ce qu’un comité consultatif

La partage d’idées, de pensées et d’informations avec des gens qui respectent et qui ont à cœur votre entreprise est une valeur ajoutée pour votre entreprise. Un comité consultatif peut vraiment faire une différence dans la façon dont vous faites les choses, et dont votre entreprise croît. Utilisez les questions ci-dessous pour guider la planification de votre comité consultatif.

Qu’est-ce qu’un comité consultatif?
Un comité consultatif est un groupe d’anciens collègues, de membres respectés de la communauté, d’entrepreneurs et de toute autre personne qui peut vous aider à développer et à faire croître votre entreprise. Ce groupe vous offre des conseils et agit à titre de mentor, sert de banc d’essai pour les nouvelles idées, et est une source de références et de nouveaux clients.
 
Devrais-je mettre sur pied un comité consultatif au sein de mon entreprise?
Oui, si vous souhaitez un groupe de soutien intégré, qui a à cœur votre entreprise et votre succès. Les membres vous référeront des clients, partageront des informations utiles, et vous assisteront lorsque vous devez prendre de grandes décisions.
 
À qui devrais-je demander de siéger sur mon comité consultatif?
Si vous possédez des relations personnelles ou professionnelles avec des gens, ils sont habituellement votre meilleur choix. Appelez des membres potentiels en premier lieu pour leur expliquer l’idée, et effectuez un suivi avec une lettre plus détaillée qui explique votre demande. Vous devriez avoir entre 6 et 10 personnes dans votre comité, et chacune de ces personnes devrait offrir une compétence différente. Assurez-vous d’y avoir un avocat, un comptable et un professionnel du marketing.
 
Comment fonctionne les réunions?
Une fois que le groupe est composé, demandez à chaque membre le lieu et le moment pour une rencontre qui lui convient le mieux. Choisissez l’endroit et le temps le plus approprié, et décidez à quelle fréquence les rencontres auront lieu. Ce pourrait être à tous les mois, ou une fois par année.
 
Comment tirer le maximum de mon comité?
Planifiez vos réunions soigneusement, et préparez les gens à l’avance. Envoyez aux membres un ordre du jour plusieurs jours avant la réunion. Envoyez aussi du matériel à lire ou tout autre document dont vous aimeriez qu’ils prennent connaissance et dont vous discuterez lors de la rencontre. Lors de la journée de la rencontre, arrivez tôt et apportez des copies de l’ordre du jour et de tout autre document important. Assurez-vous d’offrir des rafraîchissements et des collations. Finalement, notez les minutes de la rencontre, et envoyez-les à chaque membre juste après la rencontre, afin que la discussion demeure fraîche à l’esprit de tous.

Dois-je payer les membres de mon comité?
Payer ses membres n’est pas obligatoire, mais vous devriez offrir de couvrir pour les frais de stationnement, de transport, et pour les goûters et rafraîchissements. Si cela est approprié, offrez un certificat-cadeau aux membres lors des fêtes de fin d’année. Les paiements et rétributions peuvent aussi être sous la forme d’une reconnaissance constante de leurs efforts - en disant merci. Assurez-vous que vous partagez les informations de contacts de chacun des membres du comité avec les autres, afin qu’ils puissent réseauter ensemble. Créez un environnement dont tous bénéficieront.

0
No votes yet
Your rating: None

Merci les gars, trouvé beaucoup d'informations intéressantes! 192.168.1.1

»