Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Compétences de calcul

L’aptitude à maîtriser les chiffres est très importante dans la vie de tous les jours, et votre enfant doit en détenir les bases lorsqu’il ou elle débute l’école. Votre enfant doit connaître les concepts suivants:

Compter par cœur: Compter à voix haute (au moins jusqu’à vingt).

Nombres ordinaux: Comprendre la position d’un objet au sein d’une séquence, telle que premier, deuxième, troisième et ainsi de suite.

Sériation: Être capable de classer des objets du plus petit au plus grand et vice versa.

Correspondance: Être capable de placer le bon nombre d’objets vis-à-vis un chiffre écrit. Par exemple, placer cinq billes à côté du chiffre 5.

Assemblage de séquences: Être capable de reproduire et de terminer un modèle.

Classification: Être capable de trier différents objets en groupes d’objets identiques ou similaires.

Vous pouvez aider votre enfant à développer ces habiletés en:

  • Comptant des objets avec lui. Par exemple: Combien d’arbres y a-t-il dans le champ? Combien d’enfants jouent dehors? De combien de fourchettes avons-nous besoin afin de mettre la table?
  • Comptant ensemble de 1 à 20 (ou 50, ou 100 – vous serez surpris de voir à quel point il ou elle fait bien).
  • Montrant des nombres écrits à votre enfant et en l’aidant à les reconnaître. Débutez avec les chiffres de 1 à 10 uniquement.
  • Lorsque vous regardez un ensemble d’objets avec votre enfant, demandez-lui de vous montrer lequel est le premier de la ligne, ou le cinquième, ou le neuvième.
  • Demandez à votre enfant de vous aider à trier les bas lorsque vous pliez la lessive. Demandez-lui combien de bas il y a, et combien de paires il y a une fois les bas pliés.
  • Pratiquant les additions et soustractions de base avec votre enfant. Par exemple: Si tu as deux biscuits et que je t’en donne un supplémentaire, combien en auras-tu au total? Si tu as cinq bonbons et que tu en manges trois, combien t’en restera-t-il ?
  • Créant un modèle avec des perles sur une ficelle, ou en dessinant un modèle, et en demandant à votre enfant de le reproduire.
0
No votes yet
Your rating: None