Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Stratégies et Mesures d’Appui du Fonds National de l’Emploi (FNE)

Elles se dégagent en trois étapes.

  1. L’accueil
    Le conseiller emploi reçoit le jeune, lui prête une oreille attentive pour ce qu’il fait et ce qu’il est (études, activités extrascolaires, stages, traits de personnalité, etc..) l’interroge sur ses ambitions ou aspirations en ce qui concerne sa recherche d’emploi. Cet entretien va déboucher sur un bilan professionnel.
  2. Le bilan professionnel
    Le conseiller emploi, après avoir bien écouté le jeune, l’aide à faire son bilant professionnelle, a savoir ; ce qu’il a appris, ce qu’il sait faire ; peut faire et veut faire, sur la base de sa formation de ses expériences pratiques et de son être. Il s’assure par ailleurs (par le biais d’un bilan social) que celui-ci est prêt psychologiquement à bénéficier des mesures qu’on pourrait éventuellement lui apporter. C’est ce bilan professionnel qui permet d’aboutir à une orientation donnant lieu au projet professionnelle du jeune.
  3. L’orientation
    Sur la base du bilan professionnelle ; le conseiller emploi arrête avec le jeune les objectifs d’emploi possibles. C’est ainsi qu’il sera :
  • Soit vers un métier ou un champ de métiers par lesquels il peut accéder sur le marché du travail
  • Soit vers une formation qualifiante, avant d’accéder à un métier ou à un champ de métiers ;
  • Soit vers la création d’une entreprise dont il sera le promoteur

Cette orientation se fait de commun accord avec le jeune candidat. Elle n’est en aucun cas dictée par le conseiller emploi.

Le projet professionnel ainsi établi, le FNE accompagne le jeune dans tout son parcours d’insertion. Des mesures d’appui spécifiques peuvent alors être nécessaires. Ce sont notamment :

  • Les TRE (Techniques de Recherche, d’emploi)
    Organisées sous forme de séminaire, pour permettre aux jeunes Chercheurs d’emploi de prendre conscience du rôle central qu’ils doivent jouer quant à leur insertion, et d’adopter ainsi une démarche dynamique et rationnelle dans leur activité de recherche d’emploi. L’objectif des TRE est ainsi d’aider les chercheurs d’emploi à bien s’outiller et à repérer leurs acquis et leurs atouts afin de mieux les mettre en valeur lors de la présentation de leurs candidatures à un emploi potentiel.
  • Les Clubs des Chercheurs d’Emploi.
    Mis en place pour amener les bénéficiaires d’une session de TRE à travailler en groupe pour leur accès à l’emploi. Leur objectif est de à banaliser leur situation et à élaborer une stratégie efficace pour une meilleur exploitation des opportunités qu’offre le marché d’emploi.

 

3
Average: 3 (1 vote)
Your rating: None