Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Poux de tête

La plupart des enfants attraperont des poux de tête au moins une fois. Ils sont de petits insectes sans ailes qui vivent uniquement dans les cheveux des gens. Les poux pondent leurs œufs (lentes) à la racine des cheveux. Normalement, ce que vous voyez sont plutôt les œufs plutôt que le pou lui-même. Les poux ne sont PAS causés par une mauvaise hygiène, et il est normal qu’un enfant  en attrape. Les poux de tête sont assez fréquents dans les écoles et les crèches, car ils se propagent facilement au sein des groupes d’enfants.

Comment prévenir les poux de tête:
  • Vérifiez les cheveux et le cuir chevelu de votre enfant régulièrement pour y détecter tout signe de poux ou de leurs œufs.
  • Ne laissez pas votre enfant utiliser les peignes ou brosses des autres enfants, ou porter leurs chapeaux ou vestes.
  • Si votre enfant a des poux, assurez-vous que toutes les autres personnes de la maison sont aussi traitées.
  • N’ayez pas de contact physique avec une personne ayant des poux.
Voici une liste rapide de vérification afin de détecter les poux de tête:
  • Est-ce que la tête de votre enfant lui démange fortement?
  • Est-ce que votre enfant présente des petites marques de morsures rouges sur son cou ou son cuir chevelu?
  • Votre enfant présente-t-il une éruption squameuse sur le cuir chevelu?
  • Voyez-vous des poux sur le lit ou les vêtements de votre enfant?
Si vous avez répondu oui à ces questions, vérifier la tête de votre enfant soigneusment pour y détecter la présence de pous et de lentes. Les poux de tête sont des parasites gris-jaune qui sont plus petits qu’un grain de riz, et qui ont 6 pattes.   Vous pouvez les détectr aisément sur la nuque ou près des oreilles. Leurs œufs ressemblent à des grains de sable blanchâtres collés aux cheveux, près du cuir chevelu. Vous les verrez en peignant les cheveux de votre enfant.
 
Lorsque votre enfant a des poux de tête:
  • Traitez-le à la maison immédiatement. Lavez tout ce que votre enfant pourrait avoir touché à l’eau chaude avec un détergent désinfectant (draps, couvertures, taies d’oreiller, vêtements, serviettes, peignes, et brosses).
  • Utilisez un shampooing médicamenté ou une lotion achetée à la pharmacie afin de tuer les poux et les lentes, et utilisez le peigne se trouvant dans l’emballage afin de retirer les poux morts et les œufs. Ces produits peuvent être dangeureux s’ils sont utilisés de façon incorrecte, donc suivez les instructions attentivement.
  • Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, éliminez les poux en trempant les cheveux avec de l’huile d’olive. Les poux se « noient » dans l’huile. Vous devez aussi peigner les cheveux très soigneusement avec un peigne à dents fines afin de retirer les lentes (œufs).
  • Vous pouvez aussi laisser tremper les cheveux de votre enfant dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre. Peignez ensuite les cheveux avec un peigne à dents fines afin d’éliminer les lentes (œufs). Suivez le tout d’une douche et d’un shampooing. Gardez votre enfant à la maison jusqu’à ce que vous ayez pu lui faire au moins un traitement.  
  • Si vous êtes incapable d’éliminer les poux, consultez un docteur.
  • Avisez l’école de votre enfant. Si un enfant a des poux de tête, il ne pourra retourner à l’école avant que ceux-ci, et les lentes, n’aient été entièrement éliminés. Vous aurez peut-être besoin d’un certificat d’une clinique ou d’un médecin attestant ce fait.
5
Average: 5 (1 vote)
Your rating: None