Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

À la maison

Avant de ramener votre bébé à la maison, vous devriez rendre celle-ci aussi sécuritaire que possible. Cela signifie rendre votre maison à l’épreuve des enfants. Particulièrement lorsqu’il grandit, ou s’il est très curieux, vous devrez garder votre maison sécuritaire.

Vous pouvez acheter des équipements pour sécuriser votre maison dans les quincailleries, les boutiques pour bébé et quelques supermarchés. Recherchez les couvre-prises électriques, les mécanismes de verrou pour amoires et tiroirs et les barrières de sécurité.
 
Rendez votre maison à l’épreuve de bébé
  • Achetez un berceau qui ne présente pas d’espaces de plus de 6 cm entre les barreaux.
  • Ne placez jamais votre bébé sur un lit d’eau, sur un sofa ou sur un matelas souple, et soyez très prudent lorsque vous dormez dans le même lit que votre enfant.
  • Régler votre thermostat pour l’eau chaude à 48.8°C. L’eau du bain pour le bébé devrait être à 37.7°C. Vérifiez toujours la température du bain à l’aide de votre poignet ou de votre coude avant de placer le bébé dans le bain. Ne laissez pas un bébé entrer dans un bain tourbillon, dans un Jacuzzi, ou dans un spa. Le corps des bébés est plus sensible à l’eau chaude.  
  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance alors qu’il se trouve dans le bain. Si vous devez quitter la pièce, enveloppez-le dans une serviette et amenez-le avec vous.
  • Gardez les jouets avec de longues ficelles, des cordes, des anneaux ou des rubans hors de la portée des poupons et des jeunes enfants. Une corde pourrait s’enrouler autour du cou d’un bébé, et causer la strangulation. D’autre part, les sucettes ne devraient jamais être attachées au cou de l’enfant à l’aide d’une corde ou d’un ruban.
  • Utilisez des barrières de sécurité conçues pour les enfants au haut et au bas de tous les escaliers et assurez-vous qu’elles sont bien installées. Évitez les barrières présentant de grandes ouvertures où un enfant pourrait loger sa tête. Si vous ne pouvez vous permettre d’acheter des barrières, construisez-les vous-même. Fixez deux pièces de bois au mur, des deux côtés de l’entrée ou de la porte, à l’aide de vis. Laissez suffisament d’espace entre les deux pièces afin de pouvoir y glisser un morceau de contreplaqué ou d’aggloméré. Obtenez une pièce de de contreplaqué ou d’aggloméré de la taille de votre entrée ou de votre porte. Cette pièce devrait avoir une hauteur d’environ 1m. La pièce de bois pourra ainsi être placée et ôtée aiséement lorsque vous le désirez.
  • Gardez tous les fils et cordons électriques hors de portée, afin que les jeunes enfants ne puissent pas tirer ou trébucher dessus, ou encore les mâchouiller. Couvrez toutes les prises électriques murales à l’aide de couvre-prises.
  • Sécurisez les armoires se trouvant au niveau du sol à l’aide de verrous à l’épreuve des enfants. Placez les produits nettoyants et les outils de cuisine, comme les couteaux, dans des armoires situées en hauteur.
0
No votes yet
Your rating: None