Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Prévention du SMSN

Qu’est-ce que le SMSN?
Le syndrôme de mort subite du nourrisson (SMSN) est le terme médical qui décrit le décès soudain d’un bébé âgé de moins d’un an. Parce plusieurs enfants décédés de la SMSN sont retrouvés dans leur lit, ce syndrôme est aussi appelé « syndrôme de la mort au berceau ». La SMSN est la principale cause des décès chez les enfants âgés entre 1 mois et un an. La plupart des SMSN surviennent entre l’âge de 2 et 4 mois.

Qu’est-ce qui cause la SMSN?
Les médecins ne savent toujours pas ce qui cause la SMSN. Des recherches effectuées sur des bébés décédés de la SMSN ont montré que ceux-ci étaient nés avec une anomalie de la partie du cerveau qui contrôle la respiration pendant le sommeil, et la capacité de s’éveiller. De plus, plusieurs enfants qui meurent dy SMSN ont une infection respiratoire ou gastrointestinale (estomac) avant de mourir. C’est peut-être pourquoi plus de  morts reliées au SMSN surviennent pendant les mois les plus froids de l’année.
 
Que puis-je faire pour que mon bébé soit plus en sécurité?
Prendre bien soin de vous alors que vous êtes enceinte pourrait aider à prévenir le développement d’une anomalie chez votre bébé qui pourrait le rendre à risque de mort soudaine. Alimentez-vous sainement; ne fumez pas, ne prenez pas d’alcool ni de drogues, et effectuez les suivis médicaux appropriés. Cela pourrait aussi réduire votre risque d’accouchement prématuré ou de mettre au monde un bébé de faible poids (ces aspects peuvent augmenter le risque de SMSN.) Voici quelques autres gestes à poser:
  • Placez votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme ou une autre surface ferme, même lors des siestes.
  • Retirez toutes les couvertures moelleuses, duveteuses et amples et les jouets en peluche se trouvant dans l’endroit où il dort.
  • Allaitez lorsque possible. Le lair maternel peut offrir une protection contre certaines infections qui peuvent causer la mort subite du nourisson.
  • Gardez votre bébé au chaud lorsqu’il dort, mais ne le laissez pas avoir trop chaud. Gardez la pièce à une température qui est confortable pour vous. Habillez votre enfant en vêtements de nuit afin de ne pas avoir à utiliser une couverture. Si vous utilisez une couverture, assurez-vous que celle-ci ne monte pas plus haut qu’au niveau de sa poitrine.
  • Ne fumez pas et assurez-vous que personne ne fume près de votre bébé.
  • Amenez régulièrement votre bébé chez le médecin pour des examens de santé et pour ses vaccins.
  • N’amenez pas le bébé au lit avec vous si vous ou votre partenaire êtes un fumeur, même si vous ne fumez pas au lit. N’amenez jamais un bébé au lit avec vous lorsque vous avez bu ou fait usage de drogues.
0
No votes yet
Your rating: None