Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Les changements de couche

Ne laissez jamais votre bébé sur une table à langer ; il pourrait tomber et se blesser. Mettez tous les produits dont vous avez besoin pour le changement de couche sur la table à langer (ou le dessus d’une commode), assez près de vous pour que vous puissiez les atteindre. Lorsque vous sortez, transportez tout ce dont vous avez besoin dans un sac à couche.

Comment changer une couche:

  • Placez votre bébé sur une surface plane, telle une table à langer. Défaites la couche souillée.
  • Tenez les deux jambes du bébé vers le haut, en tenant les chevilles d’une seule main. Retirer la couche souillée.
  • Nettoyez soigneusement votre bébé à l’aide de tampons d’ouate et d’eau tiède (pour les nouveaux-nés) ou de lingettes humides pour bébés.
  • Assurez-vous d’essuyer votre bébé de l’avant vers l’arrière (fesses) afin qu’aucune trace de défecation ne se retrouve sur le reste de son corps.
  • Utilisez uniquement de la fécule de maïs ou de la poudre Fuller's Earth et faites attention pour que celle-ci n’entre pas en contact avec le visage de votre bébé. N’utilisez pas de poudre sur les petits bébés.
  • Glissez une couche propre sous votre bébé. Tirer la partie avant entre ses jambes. Faites adhérer les languettes ou (pour les couches de tissu) posez les attaches.
Érythème fessier:
Les bébés utilisent jusqu’à dix couches par jour. Si vous ne gardez pas votre bébé au sec, il pourrait développer de l’éryhtème fessier. La plupart des bébés en développent un peu, de temps à autre. Cela survient habituellement lorsque la peau du bébé demeure humide dans sa couche. L’érythème semble normalement rouge et boutonneux, et perdure pendant quelques jours. L’érythème fessier peut aussi être causé par des lessives en poudre trop fortes ou des assouplissants, donc si vous gardez bébé au sec et au propre et qu’il n’y a pas d’amélioration, tentez de changer vos produits de lessive.
 
Traiter l’érythème fessier:
  • Lorsque vous changez votre bébé, laissez-le sans couche pendant 10 minutes afin de laisser les fesses de bébé s’aérer.
  • Trempez les fesses de votre bébé dans l’eau tiède, et asséchez-les ensuite doucement.
  • Tentez d’utiliser des couches en coton pendant un certain temps. Ou, si vous utilisez des couches de coton, tentez les couches jetables.
  • N’utilisez pas de culottes imperméables, car celles-ci gardent l’humidité dans la couche.
  • Utilisez des crèmes comme la Fissan Paste® sur l’érythème. N’utilisez pas de poudres et de lotions sur l’éryhtème.

Si l’irritation ne s’atténue pas après trois jours, ou si des ampoules se forment, appelez votre pédiatre.

0
No votes yet
Your rating: None