Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Consulter le dentiste– À quoi s’attendre

Pourquoi consulter

Chaque personne devrait consulter un dentiste au moins une fois par année. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire nettoie vos dents et examine vos dents pour y détecter toute carie ou autre problème.

Chez les enfants, le dentiste regarde comment les dents poussent, et si les os autour de la bouche se forment correctement. Chez les adultes, en plus d’examiner les dents, le dentiste  recherche toute maladie parodontale, et peut détecter d’autres maladies qui causent des plaies à la bouche, comme les cancers buccaux, le diabète, et certaines infections transmissibles sexuellement (ITS).
 
Avant de consulter
Avant de consulter votre dentiste, voici quelques points auxquels penser.
  • Notez vos questions afin de ne pas les oublier.
  • Emmenez avec vous les informations relatives à vos assurances, et à votre historique médical et dentaire.
  • Apportez avec vous tout ancien dossier dentaire ou rayons x.   vous pouvez demander à votre ancien dentiste de vous les remettre, ou de les envoyer à votre nouveau dentiste.
  • Si vous y allez avec un enfant, soyez enthousiaste et ne l’effrayez pas.  
Au cabinet du dentiste
 
Étape 1: Rayons x
Lorsque vous serez au cabinet du dentiste, l’hygiéniste dentaire pourrait compléter la majorité de l’examen. Vous pourriez devoir passer des rayons x. Ces images montrent les os autour de votre bouche et la façon dont les dents s’imbriquent. Les caries peuvent aussi apparaître sur les rayons x. Afin de prendre les rayons x, l’hygiéniste mettra une pellicule spéciale dans votre bouche et utilisera une machine spéciale à rayons x.  Habituellement, quatre rayons x sont effectués, et vous serez en mesure de les voir après quelques minutes.
 
Étape 2: Neyottage
Afin d’examiner vos dents, le dentiste ou l’hygiéniste utilisera un petit miroir et un instrument de métal qui lui permettra de gratter toute la plaque ou le tartre, qui causent la carie dentaire. Il aura peut-être aussi à utiliser un tube pour retirer la salive de votre bouche. Afin de nettoyer vos dents, le dentiste ou l’hygiéniste utlisera une brosse électrique et un dentifrice spécial. Ces outils polissent vos dents et les rendre très lisses. Le dentiste ou l’hygiéniste pourrait aussi utiliser une soie dentaire entre vos dents.
 
Étape 3: Fluorure
Vous recevrez peut-être un traitement au fluorure. Le fluorure est un minéral qui renforce vos dents et prévient la carie. La plupart des dentifrices contiennent du fluorure. Le traitement au fluorure que vous administrera le dentiste est habituellement un liquide avec lequel vous vous rincerez la bouche, ou un gel que le dentiste ou l’hygiéniste appliquera sur vos dents. Il doit rester en place pendant quelques minutes, et peut ensuite être rincé.
 
Étape 4: Examen des gencives
Votre dentiste se joindra à vous, et vérifiera vos dents et gencives pour y déceler des caries ou des signes de maladie. Votre médecin et vous pourriez alors discuter du soin à apporter à vos dents, et de votre alimentation. Votre dentiste vous dira quoi faire pour que vos dents demeurent en santé. Si vous avez des questions, rappelez-vous de les poser.
 
C’est terminé!
Et voilà, c’est fait!  Selon ce que le dentiste aura trouvé, il est possible que vous ayez à revenir bientôt afin de faire obturer une carie, ou pour effectuer des ajustements de dentier ou de ponts. Le dentiste vous dira quand votre prochain rendez-vous devrait avoir lieu.
5
Average: 5 (1 vote)
Your rating: None