Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dents des bébés et des tout-petits

Les enfants qui ont de bonnes dents alors qu’ils sont jeunes grandiront et conserveront ces bonnes dents. Si vous apprenez à vos enfants comment brosser leurs dents et utiliser la soie dentaire, et les amenez chez le dentiste deux fois par année, ils auront des dents en santé.

Même si les premières dents de votre bébé tomberont et que des dents permanentes pousseront, il est aussi important qu’elles demeurent propres. Les dents de bébé de votre enfant sont présentes afin que les dents permanentes puissent pousser correctement.
 
Bébés et tout-petits
Il est important et facile de garder la bouche de votre enfant propre, afin qu’il s’habitue à avoir les gencives propres. Après chaque aliment que vous lui donnez, frottez doucement les gencives de votre bébé à l’aide d’un tissu propre humidifié ou d’un tampon de gaze. Cela éliminera tout résidu de lait maternel ou maternisé.  
 
Que votre bébé ait une dent ou en ait dix, il peut développer des caries. Après que sa première dent ait fait son apparition, brossez-là à l’aide d’eau et d’une petite brosse à dent souple. Ensuite, essuyez le reste de la bouche de votre bébé. Utilisez une soie dentaire entre les dents de votre bébé, si elles se touchent. Consultez un dentiste lorsque la première dent de votre bébé pousse ou lors de son premier anniversaire, selon ce qui se présente en premier.
 
Les caries du biberon sont communes chez les enfants qui boivent trop de liquides sucrés tels que du lait maternisé, du jus de fruit ou des eaux sucrées. Elles sont aussi fréquentes chez les enfants qui s’endorment avec leur biberon.
 
Voici quelques trucs afin de prévenir la carie du biberon:
  • Prenez soin des dents de votre bébé dès qu’elles font leur apparition.  
  • Ne donnez pas à votre enfant des biberons d’eau sucrée ou de boisson sucrée.
  • Ne laissez pas votre enfant s’endormir avec un biberon de lait, de lait maternisé, de jus de fruit ou tout autre liquide sucré. Si votre bébé a besoin d’une source de réconfort, donnez-lui un biberon d’eau ou une tétine.
  • Ne trempez jamais une tétine dans le sucre ou dans quoi que ce soit de sucré.
  • Si votre bébé ou votre jeune enfant a des taches brunes ou noires sur ses dents, suivez les conseils ci-dessus et amenez-le chez un dentiste immédiatement.
0
No votes yet
Your rating: None