Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Que sont les préservatifs, comment fonctionnent-ils, et où puis-je me les procurer?

Que sont les préservatifs?
Un préservatif est une enveloppe de latex, de plastique, ou encore de tissu animal qui recouvre la surface du pénis. Il peut aussi être appelé condom, ou « capote ».  Les préservatifs sont offerts en différentes formes, couleurs, textures, ou encore avec ou sans spermicide (une substance chimique qui tue les spermatoizoïdes). L’homme place le préservatif sur son pénis en érection avant qu’il y ait rapport sexuel. Le sperme se retrouve dans le préservatif lorsqu’il éjacule (a un orgasme), avant qu’il ne puisse rencontrer l’ovule et le féconder. Après la relation sexuelle, l’homme retire prudemment le préservatif afin que son contenu ne fuie pas dans le vagin. Le préservatif doit être jeté après usage.

N’utilisez pas de préservatifs vieux ou périmés, ou encore des préservatifs qui ont été conservés dans un portefeuille, dans une poche, ou dans tout autre endroit où il y a de la chaleur.
 
Les préservatifs sont-ils efficaces?
Oui. Les préservatifs sont efficaces à 98 pourcent pour la prévention des grossesses s’ils sont utilisés correctement et de façon continue. Ils peuvent être efficaces à 99 pourcent s’ils contiennent un spermicide. Les préservatifs de latex peuvent aussi vous protéger, vous et votre partenaire, de certaines infections sexuellement transmissibles (ITS), comme la chlamydia, la gonorrhée et le HIV. Les préservatifs qui sont faits d’une matière autre que le latex ne protège pas de l’infection au HIV et des autres ITS.

Où puis-je me procurer des préservatifs?
Vous pouvez acheter des préservatifs dans les pharmacies, les supermarchés et les cafés. Plusieurs bars et restaurants possèdent des machines distributrices à préservatifs. Vous pouvez obtenir gratuitement des préservatifs auprès de votre service local de santé, ou d’une clinique provinciale ou communautaire. Plusieurs autres institutions publiques, telles que les bilbiothèques et bureaux gouvernementaux, peuvent aussi offrir des préservatifs gratuitement. Ne soyez pas embarrassé de vous présenter dans un commerce ou dans un centre de santé afin de vous procurer des préservatifs. Cela prouve que vous êtes une personne responsable, donc soyez fier.

0
No votes yet
Your rating: None