Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Problèmes fréquents

Votre bébé est finalement arrivé à la maison. Alors que vous apprenez comment prendre soin de lui, il y a divers éléments que vous devriez savoir.  Voici quelques problèmes fréquents vécus par les nouveaux-nés:

  • Jaunisse – Une couleur jaune au niveau de la peau et des yeux, qui est fréquente chez plusieurs bébés. Pressez doucement le nez, le front ou la cuisse de votre bébé afin de voir si la peau de entre vos doigts semble jaune. La jaunisse apparaît habituellement lors des 3 à 5 premiers jours de vie. Elle part normalement en quelques jours.
  • Casque séborrhéique (“chapeau”)C’est une zone irrégulière et squameuse blanchâtre ou jaunâtre qui couvre une partie du cuir chevelu du bébé. Il est causé par une accumulation d’huile et une desquamation des cellules de la peau. Un nettoyage quotidien et/ou un brossage pourrait aider à traiter le chapeau. Votre pédiatre pourrait aussi vous prescrire un shampooing plus puissant ou un onguent.
  • Acné du bébé – C’est une éruption rouge sous forme de boutons sur le visage qui apparaît habituellement pendant la troisième ou quatrième semaine de vie. Les hormones de grossesse qui stimulent les glandes sébacées de la peau la cause. Nettoyez doucement le visage de votre bébé avec un savon doux une fois pasr jour. Ne lavez pas les vêtements de bébés avec des détergents forts.
  • Muguet – Cela est une infection à levures commune dans la bouche. Votre pédiatre vous prescrira possiblement une médication orale.
  • Souffle au coeur – C’est un bruit entre les battements du cœur. Il est très commun, et ne nécessite habituellement aucun traitement.
  • Obstruction des conduits lacrymaux – Cela survient lorsqu’un bébé nait avec un, ou deux conduits lacrymaux bloqués, et qu’un mucus collant se retrouve dans le coin de l’œil. Le conduit s’ouvre habituellement de lui-même lorsque le bébé est âgé de 2 semaines.
  • Granulome ombilical – Cela est lorsque le moignon du cordon ombilical de votre bébé forme une excroissance. La région peut être humide, jaunâtre et il pourrit y avoir un léger saignement. Votre pédiatre pourra traiter l’excroissance avec du nitrate d’argent afin de la dessécher. Si cela ne fonctionne pas, elle pourra être enlevée à l’aide d’une procédure mineure.
  • Hernie ombilicale – Il s’agit d’un petit trou dans la paroi abdominale qui permet au tissu de se bomber lorsqu’il y a une pression à l’intérieur de l’abdomen. La plupart des hernies ombilicales se guérissent d’elles-mêmes dans les premiers 12 à 18 mois.

Contactez votre pédiatre si vous constatez l’un ou l’autre de ces symptômes et/ou si vous croyez que votre bébé pourrait souffrir de l’un de ces problèmes. Tentez de ne pas poser un diagnostic, ou de traiter un problème, par vous-même.

0
No votes yet
Your rating: None