Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Abstinence

Qu’est-ce que l’abstinence?
L’abstinence signifie ne pas avoir de relations sexuelles pendant une période indéterminée. Il existe deux types d’abstinence: continue et périodique

Abstinence constante
L’abstinence continue est le fait de n’avoir d’aucune relation sexuelle. L’abstinence continue de relations vaginales, anales et orales est sécuritaire à 100 pourcent contre la grossesse et les infections transmises sexuellement (ITS). L’abstinence continue, du moins jusqu’à ce que vous vous mariez, est la façon la plus efficace d’éviter d’atraper le HIV.
 
Abstinence périodique
L’abstinence périodique est lorsqu’une femme s’abstient d’avoir des relations sexuelles lorsqu’a lieu son ovulation. L’ovulation survient lorsque l’ovule est libéré des ovaires et se rend vers l’utérus. Vous devez très bien connaître votre corps et apprendre à détecter les signaux signifiant que vous ovulez. Lors d’un cycle menstruel de 28 jours, l’ovulation survient habituellement entre 10 à 14 jours après vos dernières menstruations (règles) et continue jusqu’à ce que vos prochaines menstruatiosn débutent. Il existe de nombreuses méthodes afin de déterminer la période d’ovulation. L’abstinence périodique est de 80 à 96 pourcent efficace. Le processus de vérification des signaux d’ovulation est aussi appelé « détection de la fertilité. »
 
Pour les familles qui souhaitent naturellement éviter une grossesse, ou qui ne croient pas aux méthodes médicales de contrôle des naissances, l’abstinence périodique est le meilleur choix.
 
Puis-je être au sein d’une relation et ne pas avoir de relations sexuelles?
Oui. Vous n’avez qu’à décider que c’est ce que vous voulez et à vous assurez que votre partenaire comprend que vous prenez cet aspect au sérieux. Demeurer abstinent peut être difficile, donc parlez de vos sentiments avant que les choses ne prennent une tangente sexuelle.
 
Pourquoi une personne choisirait-elle de demeurer abstinente?
Les femmes et les hommes choisissent de ne pas avoir de relations sexuelles pour de nombreuses raisons – même après avoir été actifs sexuellement:
  • Ils veulent éviter une grossesse.
  • Ils veulent éviter d’attraper des infections transmises sexuellement.
  • Ils ne sont pas prêts pour une relation à caractère sexuel.
  • Ils attendent de rencontrer le « bon » partenaire.
  • Ils respectent leurs valeurs personnelles, morales ou religieuses.
  • Ils veulent se concentrer sur l’aspect non-physique de leur relation.
0
No votes yet
Your rating: None