Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Visite chez le médecin : une liste de sujets à aborder lors de votre examen de santé

Ce serait un réel miracle médical si les docteurs pouvaient prendre le temps de s’asseoir avec chacun de leurs patients, d’en apprendre davantage sur son historique médical et familial, tout en posant des questions sincères et visant le développement d’une relation solide, telles que : Que recherchez-vous chez un médecin? Êtes-vous à l’aide de discuter de votre historique médical? Pourquoi avait-vous laissé tomber/n’avez-vous jamais rendu visite votre médecin précédent? La réalité est toute autre : les patients sont trop nombreux, le temps est compté et les médecins doivent travailler de façon efficiente, efficace et rapide.

Ainsi, à moins que vous ne fassiez partie d’une élite qui a accès à des médecins personnels sur appel (il est bien de rêver), vous devez tirer le maximum de chacune de vos visites chez le médecin, en sachant à quoi vous attendre, et en effectuant les suivis nécessaires, comme si votre santé en dépendait… car c’est le cas.

Avant de rendre visite à votre docteur
Avant la visite, il est important que vous pensiez à la façon dont vous vous sentez, et que vous vous assuriez de pouvoir clairement expliquer vos inquiétudes. Vous devriez être en mesure de décrire vos symptômes, incluant la première occasion à laquelle vous les avez ressentis. Si vous ne pensez pas être en mesure d’expliquer vos symptômes, ou de bien les décrire, écrivez-les ou amenez avec vous un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance, et qui vous aidera à vous exprimer, tout en vous offrant son soutien.

Voici quelques questions qui vous seront fort possiblement posées par votre médecin, donc soyez préparé à y répondre lors de votre rendez-vous. Vous devriez :

  • Connaître les noms de tous les médicaments, produits naturels et vitamines que vous utilisez à l’heure actuelle.
  • Être spécifique relativement à l’historique médical de votre famille, incluant tout historique de haute pression, de diabète, de maladie cardiaque, de cancer et/ou autres maladies.
  • Expliquer toute condition médicale passée ou actuelle, symptômes et chirurgies.
  • Donner les détails relatifs à votre dernière visite aux urgences – quand, où et pourquoi, et quel suivi a été effectué avec votre prestataire de soins de santé à la suite de cette visite, s’il y en a eu un.
  • Partager les noms, adresses et numéros de téléphones de vos médecins actuels et passés.
  • Donner les détails relatifs à toute allergie et/ou réaction allergique à des médicaments, à des vaccins, ou à l’environnement (incluant asthme, eczéma, etc.) précédemment vécue.
  • Parler de toute consommation d’alcool, de cigarettes où de drogues prises sans ordonnance médicale.
  • Fournir les informations relatives à votre assurance.
0
No votes yet
Your rating: None