Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

De quel médecin/spécialiste ai-je besoin?

Toute personne a besoin de pouvoir consulter un médecin ou un prestataire de soins de santé régulièrement, afin que soit effectué son bilan de santé. Le problème : les experts médicaux pouvant diagnostiquer et régler les maux dont vous souffrez peuvent être difficiles à identifier lorsque vous ne savez pas qui fait quoi. En maîtrisant l’essentiel du sujet, vous serez sur la bonne voie pour obtenir les soins de santé dont vous avez besoin, et que vous méritez.

Débutons tout d’abord en distinguant deux catégories de « docteurs » : les médecins de soins primaires et les médecins spécialistes.

Les principaux docteurs sur le terrain
La majorité des médecins pratiquants offrent des soins primaires. Vous consulterez ces médecins et/ou nécessiterez leur aide plus fréquemment :

Médecins de famille et médecins généralistes: Ces docteurs dispensent des soins de santé aux membres de la famille, et savent à qui vous référer lorsque l’intervention d’un médecin spécialiste est nécessaire. Essentiellement, ce sont eux qui réalisent les examens physiques et les bilans de santé annuels, qui complètent les examens de dépistage requis et qui administrent les vaccins, en plus de vous aider à gérer les infections, virus, etc.

Dentistes: Ces médecins se spécialisent dans la santé globale et le soin de votre bouche et de vos dents – votre santé dentaire. Ils vous offriront aussi des références pour d’autres dentistes se spécialisant dans les maladies et les traitements reliés au soin de votre bouche et de vos dents.

Médecins internes: Un médecin interne, ou médecin interniste, est un docteur qui coordonne les soins de santé pour une population adulte seulement.

Obstétricien/Gynécologue (OB/GYN): Ces médecins se spécialisent dans la santé vaginale et du système reproducteur de la femme. Vous consulterez un OB/GYN s’il vous faut subir un examen pelvien, si vous avez des problèmes au niveau de la région vaginale, ou encore si vous êtes enceinte et nécessitez des soins prénataux, à l’accouchement ainsi que des soins post-nataux.

Pédiatres: Ces docteurs s’occupent de la santé générale des nourrissons, des jeunes enfants et des adolescents. Ils effectuent les bilans de santé requis pour l’école, vaccinent vos enfants et complètent les examens de routine. Au besoin, ils vous référeront aussi à des spécialistes pour les enfants.

Lorsque les spécialistes interviennent
Votre médecin de soins primaires pourrait vous référer à un spécialiste, un docteur qui possède des études et une formation avancée dans une discipline médicale spécifique. Ainsi, ne soyez pas inquiet si vous êtes référé à un spécialiste. Ils sont uniquement des experts d’une partie spécifique du corps humain. Du dermatologiste (spécialiste de la peau) au cardiologue (spécialiste du cœur), assurez-vous que ce médecin reconnu par le conseil de l’ordre des médecins.

Rappelez-vous que même si vous souhaiteriez qu’un spécialiste s’occupe de vous dès que vous êtes malade, la plupart des spécialistes ne vous recevront que si vous êtes préalablement référé par votre médecin de soins primaires ou prestataire de soins de santé. Dans le même ordre d’idées, la plupart des compagnies d’assurance n’assumeront pas les frais engendrés par des soins offerts par un spécialiste, si vous n’avez pas été référé par votre médecin de soins primaires.

Ainsi, si vous obtenez une référence pour consulter un spécialiste, vérifiez cette liste afin de savoir quel spécialiste fait quoi. Lors de votre visite, vous serez ainsi mieux préparé et pourrez optimiser l’utilisation de ce rendez-vous.

1
Average: 1 (1 vote)
Your rating: None