Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

La dépression

Qu’est-ce que la dépression?
La dépression est une maladie qui affecte le corps, l’humeur et les pensées. Elle a un impact sur votre façon de vous alimenter, de dormir, sur la façon dont vous vous percevez et sur votre manière d’envisager les choses. C’est plus que d’avoir simplement le « blues », et vous ne pouvez pas la faire disparaître uniquement en souhaitant qu’il en soit ainsi.
Il n’existe pas de cause unique à la dépression. Elle est plus commune au sein de certaines familles, mais des gens provenant de familles sans historique de dépression peuvent aussi être touchés. Les autres causes comprennent les changements de vie riches en stress, tel qu’un divorce, un déménagement, une perte d’emploi, la perte d’un être cher, ou encore une maladie grave. Certaines personnes, dont certains médecins, croient que la dépression est normale chez les gens âgés – ce n’est pas le cas.
Quels sont quelques-uns des symptômes?
  • Se sentir constamment « vide » ou triste
  • Perte d’intérêt pour ses activités préférées
  • Se sentir irritable
  • Pleurer fréquemment
  • Se sentir coupable, inutile ou désespéré
  • Trop dormir ou ne pas dormir du tout
  • Trop manger ou ne pas manger du tout
  • Difficultés à prendre des décisions et à se concentrer
  • Idées suicidaires ou reliées à la mort
  • Boire et  consommer des drogues
Comment la prévenir?
Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes pendant plus de 2 semaines, vous devriez obtenir une aide professionnelle. La dépression peut aussi être le résultat d’un problème médical, particulièrement le diabète, d’une maladie cardiaque, de l’alzheimer, d’une crise cardiaque, d’un cancer ou d’un ACV. La médication peut aussi causer la dépression, tout comme les désordres mentaux et les problèmes d’abus de substances. Suivre un traitement et obtenir des conseils peut aider.

Comment la traiter?
Si les susbtances chimiques se trouvant dans votre cerveau souffrent d’un déséquilibre, une dépression peut s’ensuivre. Pour certaines personnes, les médicaments peuvent aider. Pour certains autres, une aide psychologique fonctionne. Une combinaison des deux traitements est aussi fréquente. Si un médicament ou un conseiller ne vous aide pas,  continuer les essais jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison adéquate. Suivez votre traitement. La plupart des gens se sentent mieux après quelques semaines.

 

0
No votes yet
Your rating: None