Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Muguet/Candidiasis

Le candidiasis, communément appelé muguet, est une infection causée par le champignon Candida. La plupart des gens ont le virus candida dans leurs corps sans qu’il ne se manifeste, mais il peut se multiplier de façon incontrôlée dans certains cas. Plusieurs personnes auront des crises de muguet pour différentes raisons, mais chez les gens atteints du HIV, le champignon peut devenir complètement hors de contrôle et il peut revenir encore et encore. Certains cas n’entraîneront qu’un léger inconfort, mais vous pourriez aussi devenir très malade.

Symptômes et traitement

Muguet buccal: Il cause des plaques blanches, non-douloureuses dans la bouche. Si vous grattez la plaque, vous verrez une zone rouge et inflammée. Vous pourriez avoir des plaies et des fendillements aux coins de votre bouche. Vous pourriez aussi avoir des plaies en relief jaunâtres dans votre bouche. Se traite à l’aide d’un rince-bouche antifongique (cas légers) ou à l’aide d’une médication antifongique systémique.

Muguet oesophagien: Les plaies dans votre gorge pourrait rendre votre déglutition difficile et douloureuse. Se traite à l’aide de médication antifongique systémique itraconazole ou fluconazole.

Muguet cutané: Rend votre peau rouge, avec des zones rouges et boursouflées qui démangent et sont douloureuses. La peau entre vos doigts pourrait peler, et la zone au-dessus de vos cuticules pourrait être inflammée. Se traite à l’aide d’une crème antifongique.   Gardez les régions affectées propres et sèches.

Muguet vaginal: Cause des démangeaisons et des douleurs au niveau du vagin. Il y aura des pertes blanches épaisses dégageant une mauvaise odeur qui s’écouleront du vagin. Vous pourriez éprouver une sensation de brûlure lorsque vous urinez. Se traite à l’aide d’une crème topique antifongique, un onguent ou un suppositoire. Si vous souffrez d’infections récurrentes, vous pourriez recevoir une médication antifongique systémique.
Balanite: Cause des plaques rouges et enflées et des cloques sur le bout du pénis et sur le prépuce. Vous pourriez ressentir une sensation de brûlure et de picotement. Se traite à l’aide d’une crème antifongique. Doit être nettoyé minutieusement. Pour les infections récurrentes, une circoncision adulte pourrait être conseillée.

Muguet systémique: Si la candidose se répand dans votre système sanguin, cela peur vous rendre très malade et pourrait même mener à une défaillance de plusieurs organes. Se traite à l’aide d’une médication intraveineuse, à l’hôpital.

0
No votes yet
Your rating: None