Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Diabète gestationnel: Uniquement les faits

Les femmes enceintes qui n’ont jamais souffert de diabète auparavant mais qui ont un haut niveau de sucre dans le sang (glucose) pendant la grossesse souffrent de diabète gestationnel. Le diabète gestationnel affecte environ quatre pourcent des femmes enceintes, et apparaît habituellement lors des dernières phases de la grossesse.
 
Ce qui se passe
Les hormones du placenta, qui aide le bébé à se développer, peuvent bloquer l’action de l’insuline dans le corps de la mère. Ce problème est appelé résistance à l’insuline, et rend difficile l’utilisation de l’insuline par le corps de la mère. Elle peut, en conséquence, avoir besoin de plus d’insuline. Lorsqu’une mère est incapable de produire et d’utiliser toute l’insuline dont elle a besoin pendant la grossesse, le diabète gestationnel fait son apparition. S’il n’y a pas assez d’insuline, le glucose ne peut pas quitter le sang, et ne peut donc pas être transformé en énergie. Le glucose s’accumule dans le sang et atteint de hauts niveaux. Cela est appelé l’hyperglycémie. 
 
Effets
Même si les effets du diabète pendant la grossesse ne causent pas de dangers immédiats, ne pas le traiter pourrait mettre la mère en danger aux niveaux suivants :
  • une condition appelée pré-eclampsie, qui cause une tension artérielle élevée
  • un accouchement prématuré
  • avoir une trop grande quantité de liquide amniotique
  • une augmentation des chances de développer le diabète gestationnel pendant la grossesse ou le diabète de  type 2
 
Que cela signifie-t-il pour le bébé? Un taux élevé de glucose dans le sang peut faire grossir le bébé plus qu’à la normale, rendant l’accouchement difficile. Le nouveau-né pourrait aussi naître avec un taux de sucre dans le sang bas, et développer une jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).
 
Symptômes
Le diabète gestationnel ne cause habituellement aucun symptôme décelable. Toutefois, les femmes pourraient éprouver:
  • Une soif intense qui ne disparaît pas.
  • Envies d’uriner fréquentes et/ou incrontrôlables
  • Fatigue
Note: Certains de ces symptômes sont tout simplement communs pendant la grossesse.
 
Traitement
Une fois détecté, le diabète gestationnel devrait être traité immédiatement. Les médecins suggèrent des repas sains particuliers et de l’exercice pour la mère. Le traitement devrait aussi inclure des tests quoitidiens de glycémie et des injections d’insuline.

0
No votes yet
Your rating: None