Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

  • La grippe porcine

La grippe porcine

La « grippe porcine » ou le virus de la grippe H1N1 (un nom plus technique pour le même virus) est une urgence de santé publique, et les gens doivent être conscients, informés et préparés à poser des actions pour se protéger et pour protéger leur famille, afin de demeurer en sécurité et en santé.

Tout virus de la grippe est particulièrement dangereux pour les gens très jeunes et très âgés, ainsi que pour les gens qui combattent une maladie, une infection, etc. Il est important que nous maîtrisions ce virus.

Prenez le temps de consulter les cinq trucs antigrippaux du Centre du contrôle et de la prévention des maladies (Center for Disease Control and Prevention), qui vous aideront à éviter la grippe porcine (ou tout autre type de grippe). Ce site aidera aussi à éviter que le virus ne se répande inutilement.

Conseil #1: Restez à la maison si vous êtes malade.
Conseil #2: Évitez les contacts rapprochés avec les gens malades.
Conseil #3: Lavezvous régulièrement les mains et évitez de toucher à vos yeux, votre nez et votre bouche.
Conseil #4: Couvrez votre bouche ou votre nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.
Conseil #5: Consultez les informations relatives à la santé dans votre propre communauté.

Est-ce que ces conseils vous sont familiers? Les conseils de sécurité en cas de grippe sont exactement les mêmes, qu’il s’agisse de grippe humaine ou porcine. La grippe porcine est une maladie respiratoire affectant les porcs, causée par des virus de la grippe de type A, qui apparaissent régulièrement chez les porcs. Les gens n’attrapent habituellement pas la grippe porcine, mais des infections peuvent survenir, comme c’est le cas actuellement.

Ce virus se transmet exactement de la même façon dont se transmettent les virus réguliers de la grippe - d’individu à individu via la toux, les éternuements, et le contact physique avec des gens, ou les surfaces comme les poignées de portes, chariots, comptoirs, etc., portant le virus. Donc, c’est aussi une bonne idée de transporter avec soit des serviettes, des vaporisateurs ou des gels désinfectants à base d’alcool.

Il existe de bonnes nouvelles : Tout d’abord, il existe des médicaments antiviraux permettant de prévenir et de traiter la grippe porcine. Ces médicaments peuvent aussi prévenir les complications sérieuses que peut entraîner la grippe. De plus, le virus de la grippe porcine ne se transmet pas via les aliments. Ainsi, vous n’avez pas à cesser de manger du porc ou des produits dérivés du porc. Consommer des produits du porc préparés et cuits convenablement est sécuritaire.

Maintenant, si vous vivez dans une région où le virus de la grippe porcine a été identifié, contactez un prestataire de soins de santé si vous êtes inquiet à propos de symptômes que vous ressentez. Les symptômes reliés à l’influenza incluent : de la fièvre, des douleurs musculaires, un nez qui coule, des maux de tête, des nausées ou vomissements et de la diarrhée. Votre prestataire de soins de santé déterminera si un test de dépistage ou un traitement s’impose.

En mettant en pratique ces mesures de sécurité relatives à la grippe, vous diminuerez les chances d’attraper des maladies, incluant la grippe porcine.

0
No votes yet
Your rating: None