Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Tabac et tabagisme

L’usage du tabac est la forme la plus fréquente d’abus de drogue. Fumer la cigarette, la pipe, ou le cigare peut entraîner des attaques cardiaques, des ACV, de l’emphysème, des bronchites chroniques et des cancers du poumon, du larynx, de la bouche, de l’œsophage de la vessie, du pancréas, et du col de l’utérus. Vous pouvez prévenir cela en cessant de fumer – le risque relié à la consommation de tabac régresse dès que vous arrêtez de fumer ou d’utiliser du tabac à chiquer ou à priser, et continue de diminuer tant et aussi lontemps que vous ne faites pas usage de tabac.
 
L’utilisation de tabac sans le fumer (incluant le tabac à chiquer et à priser) est dangereuse et peut aussi mener à la dépendance et à des problèmes de santé graves. La plupart des fumeurs savent que de fumer est dommageable pour leur santé, et la plupart des fumeurs souhaitent cesser de fumer. Si vous ne fumez pas, ne débutez oas. Si vous fumez, tentez d’arrêter.
 
Voici quelques faits à propos du tabac:
  • Le tabac sans fumée, ou tabac à priser, peut causer des cancers de la bouche, de la langue et de la gorge.  
  • Environ 80 pourcent des fumeurs adultes ont commencé à fumer pendant leur adolescence.
  • Les compagnies de tabac mettent de l’ammoniaque dans les cigarettes, afin que le cerveau des fumeurs absorbe plus de nicotine.

0
No votes yet
Your rating: None