Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Les maladies communes dans les familles

 

Connaissez-vous l’historique médical de votre famille? Peut-être en connaissez-vous les grandes lignes, mais vous seriez surpris d’apprendre que votre grand-mère et que ses trois sœurs sont toutes décédées du cancer du sein, même si votre mère n’en a pas souffert. Ou peut-être savez-vous vaguement que votre père et son frère souffrent tous les deux de problèmes de tension artérielle, mais vous ne savez pas si elle est haute ou basse, ou à quel point la maladie les atteint sérieusement.  
Il existe diverses maladies qui sont fréquemment rencontrées au sein des familles. Certaines de celles-ci sont des maladies génétiques, d’autres existent car les membres d’une même famille partagent les mêmes facteurs environnementaux (lieu où ils vivent, type d’alimentation, et bien plus). Quelques unes des maladies les plus communes sont :

Cancer du sein
Il y a deux gènes, appelés gène du cancer du sein 1 et gène du cancer du sein 2, qui peuvent être transmis au sein des familles. Si des membres de votre famille, particulièrement votre mère, votre fille ou votre sœur, ont eu un cancer du sein, vous devriez faire examiner vos seins de façon régulière.

Cancer de l’ovaire
Il peut être causé par une mutation dans les gènes du cancer du sein. Si votre mère, fille ou sœur a eu un cancer de l’ovaire, vous avez 5% de risque d’en développer un au cours de votre vie. Vous devriez passer des tests pap régulièrement afin d’augmenter les chances de détection du cancer.

Hypertension (tension artérielle élevée)
La tension artérielle élevée peut être gérée à l’aide de médicaments, de l’alimentation et de l’exercice, mais plusieurs personnes ne savent pas qu’ils en sont atteints avant qu’il ne soit trop tard. Si vous avez un parent proche qui souffre de tension artérielle élevée, vous devriez surveiller la vôtre à l’aide d’examens réguliers.

Mélanome malin
Il s’agit de la forme la plus grave de cancer de la peau – un grain de beauté devenu cancéreux. Certaines familles souffrent du syndrôme FAMMM (Familial Atypical Multiple Mole Melanoma). Si des membres de votre famille ont eu des mélanomes, ou s’ils ont un grand nombre de grains de beauté (plus de 50), alors ce serait une bonne idée de vous faire examiner à tous les quatre à six mois pour détecter un cancer de la peau. Si vous avez des grains de beauté et qu’un de ceux-ci change, devient douloureux ou inflammé, faites-le vérifier immédiatement. 

Cholestérol élevé
Vous pouvez contrôler votre taux de cholestérol à l’aide de l’alimentation et de l’exercice, mais si vous ne surveillez pas celui-ci et qu’un parent, un frère ou une sœur a développé une maladie cardiaque avant l’âge de 55 ans, vous pourriez être à risque. Faites vérifier votre taux de cholestérol régulièrement. 

Diabète
Le diabète de type 1 et de type 2 peuvent tous les deux être fréquents au sein des familles, donc s’il existe des cas dans la vôtre, vérifiez régulièrement votre taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 ne peut malheureusement pas être prévenu, mais le diabète de type 2 peut l’être à l’aide d’une alimentation saine et d’activité physique.

Glaucome
Un historique familial de glaucome vous rend à risque, car il pourrait exister un lien génétique. Le glaucome ne peut pas être entièrement prévenu, mais il peut être traité.

Dépression
S’il existe un historique familial de désordres dépressifs, cela pourrait être génétique, même si la maladie n’est pas toujours transmise et peut se développer en l’absence d’un historique familial.

Alzheimer
Il semble exister un risque légèrement plus élevé de développer l’alzheimer si un de vos parents ou un frère ou une sœur en souffre.  

Allergies et asthme
Si un des parents souffre d’allergies, il y a 50% de chance que l’enfant en souffrira aussi. Si les deux parents ont des allergies, alors il y a 75% de chance que l’enfant en ait aussi. Un lien de proximité a été établi entre l’asthme et les allergies – la plupart des enfants souffrant d’asthme ont aussi des allergies.

 

0
No votes yet
Your rating: None