Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Tuberculose

La TB est une maladie infectieuse causée par des germes appelés tubercle bacilli.
Plusieurs d’entre nous portons les germes dormants de la TB dans nos poumons, mais nous ne développerons pas la maladie active, à moins que notre système immunitaire ne soit affaibli, soit par le stress, une mauvaise alimentation, une consommation excessive de diverses substances ou d’autres maladies.

La TB pulmonaire, ou TB des poumons, est la forme la plus commune de tuberculose. Totuefois, la TB peut aussi affecter d’autres parties de notre corps, où les germes de la TB ont été transportés des poumons vers notre circulation sanguine.

Les germes de la TB se retrouvent dans la salive de la personne souffrant de TB. Lorsqu’un patient tousse, éternue ou crache sans faire attention, les germes de la TB se retrouvent dans l’air, et peuvent ensuite être respirés par une personne saine, se retrouver dans ses poumons, ce qui pourait causer des plaies de TB dans ses poumons. 

Symptômes de la TB:
  • Toux persistante
  • Fatigue ou faiblesse du corps entier
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Sueurs nocturnes (même lors de nuits fraîches)
  • Douleurs à la poitrine
  • Soufle court
  • Expectoration contenant du sang, ou tousser du sang.
Traitement de la TB:
Il existe une variété de comprimés utilisés pour le traitement de la TB, et cette médication doit être prise pendant au moins six mois, et parfois plus longtemps.  
Une personne atteinte de TB n’a pas nécessairment à être hospitalisée, surtout lorsque les signes et symptômes sont détectés assez rapidement.
Toutefois, lorsque la maladie est à un stade avancé, un patient souffrant de TB sera trop faible pour travailler et devra ensuite être hpspitalisé.
Selon de nouvelles règles, l’hospitalisation est recommandée uniquement pendant deux mois pour les patients souffrant de TB normale, et les quatre mois de traitement restants peuvent être administrés sous supervision, alors que la personne demeure dans la communauté.
MDRTB est le terme utilisé pour désigner un terme de TB résistant à un ou plusieurs des médicaments utilisés fréquemment pour le traitement de la TB. Cela arrive normalement lors d’un traitement incomplet et/ou incorrect de la TB. La TB prend habituellement six mois ou plus pour être guérie, mais le patient se sent mieux longtemps avant cela. Si le patient cesse de prendre sa médication avant le moment prévu, il existe un risque de réactivation de la maladie suite à une mutation du virus, résistant à la médication. La souche MDR n’est pas toujours guérissable, et une personne infectée par la souche MDR peut transmettre celle-ci aussi facilement aux autres que la TB régulière.
Le traitement pour un patient MDRTB coûte vingt fois plus cher que celui pour un patient atteint de TB régulière. Le traitement d’un patient MDR peut s’échelonner sur une période de dix-huit mois.

La TB est une maladie opportuniste qui infecte les gens atteints de HIV.   Si vous avez le HIV, vous devrez être particulièrement prudent afin de vous protéger de la TB. Assurez-vous de subir le test et d’obtenir un traitement si vous croyez être atteint de TB.

0
No votes yet
Your rating: None