Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

L’ABC des infections transmissibles sexuellement (ITS)

Pour beaucoup trop de gens, les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont des conséquences embarassantes, douloureuses et parfois mortelles de rapports sexuels. Armé de l’information juste, elles sont souvent évitables. Par contre, vous devez aussi garder en tête l’ABC – soit connaître l’abstinence, bannir l’infidélité et, si vous avez des rapports sexuels avant le mariage, utiliser des condoms (préservatifs) pour vous protéger, et protéger votre partenaire.
Connaissez les faits
Qu’est-ce qu’une ITS? C’est une infection, alors qu’un virus, un germe, une bactérie ou un parasite est transmis d’une personne à une autre lors d’un contact sexuel. Ce contact implique habituellement les parties génitales, la bouche ou le rectum. Certains infections sont guérissables, alors que d’autres, comme le HIV/SIDA, peuvent être traitées mais pas guéries. Il existe plus de 20 types d’ITS. Quelques-unes des plus communes sont l’herpès, la chlamydia, la gonorrhée et la syphillis. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, les personnes qui sont infectées par une ITS ont de deux à cinq fois plus de risques que les gens qui n’ont pas d’ITS de contracter le HIV si elles sont exposées au virus par contact sexuel.
Connaître les symptômes
Comment savoir si vous avez attrapé une ITS? Au bout du compte, tout dépend de l’ITS. Certains symptômes apparaissent rapidement, et peuvent inclure des pertes inhabituelles, une miction douloureuse, des éruptions, de la rougeur ou des bosses à la région génitale. Les symptômes diffèrent aussi selon que vous soyez un homme ou une femme. Une infection comme le HIV peut prendre jusqu’à six mois avant d’être détectée. Si vous ressentez quelque symptôme que ce soit, obtenez une assistance médicale immédiatement et évitez les rapports sexuels jusqu’à ce que vous ayez été traité. 
La prévention est la clé
Évitez les conséquences psychologiques, physiques et économiques reliées aux ITS en ayant des pratiques sexuelles sécuritaires. Vous voulez une protection sûre à 100 pourcent ? Abstenez vous de contacts sexuels jusqu’à ce que vous soyez dans une relation sérieuse au sein de laquelle la confiance règne. Mais si vous n’êtes pas prêt à faire cela, alors protégez-vous en utilisant un préservatif en tout temps pendant les rapports sexuels, particulièrement s’il ne s’agit pas d’une relation monogame. Connaître l’historique sexuel de votre partenaire peut aussi aider. Sachez si vous êtes son/sa seul(e) partenaire sexuel(le), car le plus de partenaires une personne a, le plus à risque vous devenez.   Demeurez au courant, soyez reponsable et faites de votre santé sexuelle une priorité.

0
No votes yet
Your rating: None