Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Thalassémie

Les gens souffrant de thalassémie sont anémiques, ce qui signifie que leur sang ne transporte pas assez d’oxygène, ce qui peut les rendre malades. Leur hémoglobine, un produit chimique dans le sang, n’a pas la bonne forme et ne peut pas se déplacer aisément dans les vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sont bloqués, cela devient très douloureux.

La thalassémie est génétique – elle vous est transmise par vos parents. Chaque personne reçoit la moitié de ses gènes (les blocs qui construisent votre corps) de sa mère, et l’autre moitié de son père. Si le père et la mère ont tous les deux le gène de la thalassémie, alors ils risquent d’avoir un enfant atteint de thalassémie même si eux n’en souffrent pas.
La thalassémie est plus commune chez les descendants de peuples d’Afrique de l’ouest et du centre.

Gens à risque d’avoir la thalassémie:
  • La plupart des gens atteints de thalassémie sont des descendants des peuples d’Afrique centrale, d’Amérique du Sud et centrale, du Moyen-Orient, du centre de l’Inde, et des pays méditérranéens tels que l’Espagne, le Turquie, la Grèce et l’Italie.
Diagnostic de la thalassémie
Chacun peut être testé pour la thalassémie. Si vous prévoyez devenir parent, vous et votre partenaire devriez subir le test, particulièrement si vous être d’Afrique centrale ou si vous êtes originaire d’une région où la thalassémie est courante. Votre médecin pourra effectuer le test et vous référer à un conseiller en génétique (un médecin qui s’occupe des maladies génétiques).
Si vous avez un bébé, il ou elle devrait subir le test de dépistage pour la maladie et le gène. Il est important de savoir si votre enfant en souffre, pour lorsqu’il ou elle sera plus âgé(e).
Si vous ou votre enfant souffrez de thalassémie, obtenez des soins médicaux si vous avez :
  • De la fièvre
  • Des douleurs à la poitrine
  • Le souffle court
  • Fatigue
  • De l’enflure au niveau de l’estomac ou du bas-ventre
  • Une faiblesse soudaine ou une perte de sensation
  • Une douleur qui ne s’estompe pas malgré les traitements maisons
  • Priapisme (érection douloureuse qui ne disparaît pas)
Un changement soudain au niveau de la vision

0
No votes yet
Your rating: None