Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

La rougeole

La rougeole est une maladie virale grave et extrêmement contagieuse. Elle reste une cause importante de décès de jeunes enfants alors qu’il existe depuis 40 ans un vaccin sûr et efficace.

PERSONNES EXPOSEES

Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés.

Toutes les personnes qui n’ont jamais été vaccinées et qui n’ont jamais contracté la maladie.

La rougeole reste présente dans beaucoup de pays en développement (région d’Afrique de la méditerranée orientale et de l’Asie)

TRANSMISSION

Le virus de la rougeole est extrêmement contagieux et se propage lorsque les malades toussent et éternuent, par le contact rapproché entre les personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.

Le virus reste actif et contagieux dans l’air ou sur les surfaces contaminées pendant deux heures.

Les porteurs du virus peuvent le transmettent pendant les 4 jours qui précèdent l’apparition de l’éruption cutanée et les 4 jours qui suivent.

Les flambées de rougeole peuvent entraîner des épidémies susceptibles de provoquer de nombreux décès parmi les jeunes enfants malnutris.

PREVENTION

La vaccination systématique des enfants contre la rougeole.

Le vaccin antirougeoleux est souvent associé au vaccin contre la rubéole et ou au vaccin contre les oreillons dans les pays où ces maladies posent problèmes. Il est aussi efficace seul qu’associé.

TRAITEMENT

Une prise en charge clinique appropriée permet d’éviter les complications graves.

Dans les pays en développement il convient d’administrer à tout enfant pour lequel on pose le diagnostique de la rougeole deux doses de compléments vitaminique A à 24 h d’intervalle.

3.5
Average: 3.5 (2 votes)
Your rating: None