Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Sécurité des enfants

Voici quelques conseils de sécurité simples permettant de vous assurer que vous et votre enfant vivrez heureux et en santé.

  • Vous devriez toujours mettre votre bébé dans son siège d’appoint lorsque vous retournez à la maison, à votre sortie de l’hôpital, ainsi qu’à tout moment lorsqu’il ou elle se trouve avec vous dans la voiture. Les sièges d’enfants réduisent les risques de blessure au cours d’un accident de plus de 80 pourcent. Consultez votre médecin, votre hôpital, votre vendeur de voiture, les boutiques pour bébés ou un groupe local de sécurité des consommateurs afin d’obtenir les informations relatives à l’achat ou à la location d’un siège. Assurez-vous que le siège choisi convient aux nouveaux-nés.
  • Ne placez jamais votre bébé sur un lit d’eau, sofa ou matelas souple. Soyez très prudent lorsque vous dormez dans le même lit qu’un bébé. À la maison, l’asphyxie est une cause de décès importante chez les enfants de 0 à 4 ans.
  • Réglez votre thermostat pour l’eau chaude à 48.3° C. L’eau du bain pour un bébé devrait être à une température de 37.7° C. Vérifiez toujours la température de l’eau du bain à l’aide votre poignet ou de votre coude avant de baigner bébé. Ne laissez pas les enfants entrer dans un bain tourbillon, Jacuzzi, ou spa. Leurs corps sont plus sensibles à la chaleur de l’eau.
  • Ne laissez jamais votre enfant sans supervision alors qu’il se trouve dans le bain. Si vous devez quitter la pièce pour quelque raison que ce soit, enveloppez votre enfant dans une serviette et amenez-le avec vous.
  • Gardez les jouets avec de longues ficelles, des cordes, des anneaux ou des rubans hors de la portée des poupons et des jeunes enfants. Une corde pourrait s’enrouler autour du cou d’un bébé, et causer la strangulation. D’autre part, les sucettes ne devraient jamais être attachées au cou de l’enfant à l’aide d’une corde ou d’un ruban.
  • Utilisez des barrières de sécurité conçues pour les enfants au haut et au bas de tous les escaliers et assurez-vous qu’elles sont bien installées. Évitez les barrières présentant de grandes ouvertures où un enfant pourrait loger sa tête.
  • L’étouffement est une cause fréquente de décès chez les enfants de moins d’un an. Évitez les aliments qui pourraient se loger dans la gorge de l’enfant, comme le maïs soufflé, les raisins, les noix, les bonbons durs, les légumes crus, les petits morceaux de hot-dog et les aliments avec des noyaux.
  • Gardez tous les fils et cordons électriques hors de portée, afin que les jeunes enfants ne puissent pas tirer ou trébucher dessus, ou encore les mâchouiller. Couvrez toutes les prises électriques murales à l’aide de couvre-prises.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucun petit objet pouvant être avalé, comme des pièces de monnaie, des bagues, des clous, des punaises ou des ballons à gonfler, sur les planchers, tables et armoires.
  • Sécurisez les armoires se trouvant au niveau du sol à l’aide de verrous à l’épreuve des enfants. Placez les produits nettoyants et les outils de cuisine, comme les couteaux, dans des armoires situées en hauteur.
  • Pendant que vous tenez un enfant dans vos bras, ne fumez pas, n’utilisez pas d’allumettes et ne buvez pas de boissons chaudes. Ne laissez pas des cigarettes allumées sans supervision.
  • Rappelez-vous que les fours, appareils de chauffage d’appoint, foyers et robinets d’eau chaude ne sont pas toujours chauds. Un enfant pourrait toucher un de ceux-ci alors qu’il est froid, et se brûler gravement la fois suivante.
  • Assurez-vous de poser des coussinets sur les coins des tables et chaises. Si vous le pouvez, procurez-vous des tables aux coins lisses et arrondis.
  • Investissez dans l’achat d’un extincteur à incendie et gardez-le dans un endroit facile d’accès.
  • Placez les numéros de téléphone en cas d’urgence près du téléphone, ou enregistrez-les dans vos numéros à composition rapide. Ces numéros peuvent inclure le 10111 et le 10177, le numéro de votre pédiatre, le centre antipoison, ainsi que le numéro pour vous rejoindre au travail, ou pour rejoindre les autres personnes responsables.
  • Assurez-vous que votre maison ne contient pas de plomb. Les maisons âgées et/ou les meubles n’ayant pas été peints depuis longtemps pourraient encore contenir du plomb.

 


0
No votes yet
Your rating: None