Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

La pomme de terre

La pomme de terre est cultivée pour ses tubercules, riches en amidon. Ceux-ci sont consommés de différentes manières et subissent parfois des transformations artisanales (par exemple chuno ou moralla dans les Andes) ou industrielles. On en tire de l'amidon, de la fécule, de l'alcool. Différents sous-produits peuvent être utilisés : pulpe, peau...

C'est une plante herbacée, pérenne grâce à ses stolons qui donnent naissance à des tubercules à leur extrémité ; après dépérissement de la partie aérienne, les tubercules donnent naissance à de nouvelles tiges.

La plante résiste bien au froid et ne subit de graves dégâts qu'au-dessous de 4°C.

La culture de la pomme de terre
La pomme de terre est plantée en culture pure ou en association. En association, elle ne tolère pas l'ombrage, sauf en tout début de cycle dans les climats chauds. Les tubercules mûrissent en général en quatre mois.

On plante généralement des tubercules ou fragments de tubercules germés. S'il s'agit de morceaux, ceux-ci doivent être plantés rapidement après la coupe (un à deux jours après celle-ci) ; ils doivent avoir le temps de former leur liège cicatriciel qui leur évite de pourrir dans le sol. Il faut généralement 1,2 à 2,5 tonnes de semences à l'hectare. Les tubercules sont enterrés à 5 cm de profondeur. En conditions tropicales, on peut planter à plat ou sur billons, en fonction des conditions d'humidité du sol et des températures nocturnes et diurnes.

La pomme de terre est une plante très consommatrice d'éléments minéraux, plus particulièrement de potasse. Les apports varient en fonction des sols.

La pomme de terre est sensible à des viroses transmises par des pucerons (Myzus persicae), le mildiou (Phytophtora infestans, le solanacearum, le rhizoctone (Rhizoctonia solani).

La récolte des pommes de terre doit être effectuée par temps sec, en évitant de blesser les tubercules. Les tubercules peuvent être conservés à 20°C en clayettes dans un endroit sec et ventilé, à l'abri de la lumière. Seuls des plants sains doivent être stockés. La conservation est possible plusieurs mois dans ces conditions dans des locaux sains.

2.333335
Average: 2.3 (3 votes)
Your rating: None