Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Le gingembre

Cette plante, qui regroupe 85 espèces, est cultivée pour son rhizome, utilisé comme épice. Le gingembre sert dans des préparations culinaires, des boissons, des confiseries et en pharmacie.

C'est une plante herbacée vivace, à feuilles lancéolées, alternes, certaines tiges étant stériles et d'autres florifères (fleurs en épis). Le gingembre est une plante de climat tropical humide, qui supporte des températures moyennes annuelles de l'ordre de 22°C. Il est cultivé comme un plante annuelle. Il ne se développe correctement que dans des sols pas trop lourds et sans éléments grossiers.

La multiplication se fait par éclats de rhizome portant au moins un oeil. Le sol doit être labouré soigneusement, puis préparé en planches ou en billons (un apport de fumier au moment du labour est conseillé). Le paillage, pratiqué traditionnellement, est très bénéfique à la culture. Le gingembre réagit bien à des apports d'azote (doses optimales de 200 à 300 kg de N/ha, selon des essais réalisés en Australie).

La première récolte a lieu sept à dix mois après la plantation. Les rendements sont très variables : de 9 à 11 t/ha en Inde, 23 t/ha au Brésil, de 36 à 45 t/ha en Afrique du Sud, 95 t/ha en essais en Australie (en poids frais). Le gingembre frais se conserve deux à trois mois ; il peut être séché de différentes manières ou mis en conserve. Il perd 75 à 80 % de son poids au séchage.

4
Average: 4 (1 vote)
Your rating: None