Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Le kolatier

kolatier
Kolatier

Croquées ou râpées pour lutter contre la fatigue, le sommeil et la faim, les noix de cola sont caractérisées par une grande amertume. C. nitida est la noix commercialisée alors que C. acuminata a une grande importance sociale (comme cadeau de bienvenue, pour les demandes en mariage, etc.). Les graines sont utilisées pour leurs caractéristiques appétantes et stimulantes. Elles contiennent de la caféine et entrent dans la composition d'une boisson. On prête également des vertus magiques à certaines noix de couleur ou de taille exceptionnelle. La noix de cola entre actuellement dans la fabrication de médicaments, vins ou liqueurs.

Il existe une grande variabilité entre les kolatiers. Ce sont des arbres touffus, d'une dizaine de mètres de hauteur, à fleurs jaunes et à feuilles persistantes, longues de 15 à 20 cm, oblongues, coriaces et pointues aux deux extrémités. La couleur des fruits mûrs est proche de celle des feuilles. C. nitida possède deux cotylédons alors que C. acuminata en possède au moins six.

Le kolatier donne successivement, dans l'année, des fleurs mâles puis des fleurs hermaphrodites puis à nouveau, en fin de floraison, des fleurs mâles. Le nombre de fleurs hermaphrodites est positivement corrélé au rendement. La principale période de floraison dure trois mois. Entre la pollinisation et la maturité du fruit il s'écoule de 120 à 135 jours. Les graines sont dans des capsules ligneuses coriaces oblongues d'environ 8 cm de long. Il est difficile de récolter tous les fruits qui se dissimulent parmi les feuilles dont ils ont la couleur. La récolte est donc souvent incomplète. Les cotylédons sont séparés et séchés. Ils ont une taille de 2,5 à 5 cm lorsqu'ils sont vendus.

La culture
La propagation s'effectue soit par graines, soit de façon végétative (greffage, bouturage, marcottage). La germination est de bonne qualité et d'autant plus rapide que la noix de cola a atteint sa totale maturité. C. nitida germe plus lentement que C. acuminata. Chez C. acuminata, ce sont les noix roses qui germent le plus rapidement, alors que chez C. nitida, ce sont les noix blanches. La température optimale de germination est de 30°C pour C nitida, et de 30°C à 35°C pour C. acuminata. Les noix germées sont plantées dans des sachets de polyéthylène.

Le kolatier pousse de préférence près des côtes ou dans les plaines de faible altitude. Il se développe sur des sols sableux à argilo-sableux, avec une faible capacité de rétention d'eau et peu de nutriments. Les arbres sont plantés à des écartements de 7 à 9 m. La croissance des plants est meilleure dans des zones ombragées, où on obtient des feuilles plus grandes.  

2.5
Average: 2.5 (4 votes)
Your rating: None