Skip to Secondary Navigation Skip to Main Content

Current Domain

CamerounChanger

Languages

Dans cette section

Les pesticides

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de sécurité et d’informations. Ils sont de plus en plus regardant sur les questions diététiques et les aliments qu'ils consomment. Comme partie intégrante dans la chaîne de production de la nourriture, l'industrie de la plante s'est inscrite dans une démarche de l'excellence dans la fourniture de ses produits et services afin de répondre favorablement à l'attente de ses partenaires et des consommateurs.

Certains consommateurs ou groupes de consommateurs qui expriment activement des inquiétudes exagérées sur l'usage des produits phytosanitaires et particulièrement des pesticides en agriculture moderne le font souvent en raison d'une méconnaissance totale du secteur. Il est honnête de reconnaître que sans pesticide la sécurité alimentaire mondiale et la qualité de vie que nous connaissons aujourd'hui seront en danger. Il est donc important d'informer clairement le public au sujet des pesticides, du rôle majeur qu'ils jouent dans notre société mais aussi des dangers qu'ils représentent10 faits majeurs sur les pesticides :

  1. Le pesticide est un terme général qui définit toute substance chimique destinée à supprimer ou réduire les insectes, les maladies, les mauvaises herbes et autres nuisibles sur les plantes utiles, les animaux et les habitations. Ce sont les insecticides, les fongicides, les herbicides, les raticides, les fumigants, les régulateurs de croissance.
  2. Les pesticides sont donc utiles à la protection des plantes et fibres, à la santé publique et à la santé animale en supprimant et en réduisant les insectes vecteurs de maladies (paludisme, onchocerchose par exemple).
  3. La sécurité des pesticides vis-à-vis des manipulateurs, des consommateurs et de l'environnement est basée sur le code de conduite et de gestion responsable dont doivent faire preuve tous les intervenants depuis la conception d'un produit, sa fabrication, son importation, son transport, sa distribution, son application et après.
  4. Les pesticides qui concurrent pour 20 à 50 % de l'augmentation de la production agricole sont un outil précieux pour une production durable ou une bonne qualité de la nourriture et des fibres.
  5. Les pesticides ont contribué à améliorer le niveau et la qualité de vie des agriculteurs. Par exemple l'économie de temps réalisé grâce au désherbage chimique a été affectée à l'éducation et d'autres activités en dehors des champs.
  6. Les pesticides sont essentiels pour permettre à l'agriculture moderne d'exploiter avantageusement ses potentiels économiques scientifiques et techniques. En effet sans pesticides, la graine la plus performante, l'engrais le plus efficace et l'irrigation la plus propice ne peut donner tout son potentiel.
  7. Les pesticides permettent d'accroître les rendements à l'hectare avec moins de labour donc une diminution des risques de déboisement, d'érosion et de destruction de l'environnement.
  8. Les pesticides sont aussi utiles pour combattre les espèces envahissantes et les mauvaises herbes toxiques.le coût de la recherche,du développement et de homologation d'un nouveau pesticides aux USA est de 150 à 200 millions USA ( 80 à 108 milliards de FCFA) et seul un produit sur 20.000 testés au laboratoire arrive au champ (homologué commercialisé et vulgarisé).
  9. Les pesticides sont parmi les produits chimiques les plus rigoureusement contrôlés/réglementés au monde et leur ré homologation obéit aux normes scientifiques les plus récentes.
  10. Les pesticides garantissent aux consommateurs l'accès à une nourriture plus sûre, plus nutritive et bon marché. Les pesticides sont à l'avant-garde de la lutte contre l'autosuffisance alimentaire, la malnutrition en même temps qu'ils aident les familles les plus démunies des pays sous développés à l'accéder aux fruits et légumes frais.

Source. Croplife Cameroun

0
No votes yet
Your rating: None